Quand on dit Drôme Provençale, tout de suite, on pense au chant des cigales, aux champs de lavandes et aux quelques degrés qui font toute la différence entre "le sud" et Lyon. Là-bas, on fait trois bises à ses amis, on se comprend entre personnes qui boivent du "lait" (/le/) et tournent à "gauche" (/gɔʃ/) à la prochaine intersection.

Le week-end du 1er mai, on a fait une infidélité aux brins de muguets pour retrouver des amis entre Montélimar et Grignan. Une petite heure et demie seulement depuis Lyon, et nous voilà à sillonner les routes Drômoises entre les collines de verdure.

Pas très sportive dans l'âme, on a délaissé les sentiers de randonnée pour découvrir quelques uns des nombreux endroits à visiter dans le coin. Voiture ou moto indispensable pour pouvoir se promener d'un point à un autre. (:

Ici, sous cette mini version de la statue de Rio, c'est le domaine de l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle où est né le savoir-faire artisanal des liqueurs Eyguebelle. En dehors des heures de visite, on peut se promener autour (et s'enfoncer dans les bois à la recherche d'un chemin sous les arbres) et découvrir par hasard un espace de prière / méditation des moines de l'abbaye. ^^

Un passage en Drôme Provençale, c'est aussi l'occasion de découvrir Grignan et visiter le château (au programme pour notre prochaine excursion) et de prendre un peu de hauteur pour profiter du beau panorama lorsque le ciel est dégagé. ^^

Pour le déjeuner, direction une zone commerciale où se trouve le restaurant l'Espace Francis. Le décor : un bâtiment presque entièrement fait de baies vitrées, une très grande capacité en salle, une déco plutôt épurée et élégante, et de l'eau qui coule sous des carreaux vitrés au sol.

Des menus très abordables avec de nombreuses formules au choix. Les portions dans les assiettes sont très généreuses, on pourrait s'arrêter à l'entrée quand on a un petit appétit ! Et le café gourmand est tout simplement énorme : pas moins d'une dizaine de petits gâteaux.

Mentions spéciales pour : le saumon frais en tartare de légumes (entrée) et le tartare de bœuf légèrement poêlé (plat).

Espace Francis
"Les Portes de Provence" - Rue Maurice Sibille
26200 Montélimar

Après une visite du cœur de la ville de Montélimar, direction la pâtisserie Dulac - qui fait également salon de thé si on veut prendre le goûter sur place. (:

Derrière la banque, de belles créations qui font toutes VRAIMENT très envie. Entre les pâtisseries, les énormes blocs de guimauves artisanales et les chocolats, difficile de résister. On est tous reparti avec un bon dessert pour le repas du soir, et toutes étaient absolument parfaites.

Sur la photo : dôme de mousse à la pistache et ses fruits rouges, tarte au citron meringuée revisitée. On a aussi pris un trio de choux "craquelin" au praliné... terrible ! *-*

Pâtisserie Dulac
16 place du Marché
26200 Montélimar

1. Une belle escapade drômoise ! Je vais tâcher de garder les adresses sur Montélimar en mémoire pour une prochaine fois où je m'y rend !

2. ancienne montilienne, je ne connais pas la pâtisserie Dulac (ou alors elle a changé de nom) mais je crois savoir où elle est ...la Drôme provençale c'est beau (et je dis pas ça parce que j'y ai habité longtemps) si tu y retournes je te conseille aussi d'aller faire un tour vers Nyons, Die

1. Le patron / chef pâtissier Dulac est assez jeune, donc en effet, elle ne doit pas être très vieille. (:
      Nyons, j'y suis allée il y a deux ans, et c'est vrai que c'est très sympa. (:
      Mais c'est prévu qu'on redescende dans les mois à venir pour visiter un peu plus. Comme j'ai de la famille entre Drôme et Ardèche au niveau de Valence, ça ne fait jamais très loin. ^^

3. J'adore cette région, proche de Lyon et influencée par le Sud. Mon parrain et ma marraine ont chacun une maison dans le coin et j'aime beaucoup y aller. La dernière fois, mon parrain nous a fait visiter Le Poët-Laval : magnifique ! La vue du château de Grignan est également superbe ! Du coup, je ne suis même pas étonnée quand mes parents parlent d'acheter dans le coin !!

4. J'y descends régulièrement depuis toute petite puisque ma Marraine habitait Montélimar et maintenant, près de Dieulefit ! J'adore cette région <3

5. Oui c'est chouette pour s'échapper de Lyon ! :)

6. Yeesss ! notre région est belle ^^ Et merci pour l'adresse de la pâtisserie ;)

7. C'est joli :)! Pas besoin d'aller loin pour observer de jolis paysages^^

8. Grignan est le village où je me suis mariée, autant dire que j'adore... Merci pour la découverte de ces adresses que je ne connaissais pas, je partage les miennes quand tu veux!

9. La Drôme c'est top ! j'adore et je ne m'en lasse pas ! :-)

10. C'est magnifique! Je ne connais pas la région de la Drôme, mais j'aimerais beaucoup y aller, surtout que ce petit restau à l'air bien sympatique ^^

Bisous!
    Cécile
    www.maxcebycecilej.com

1. Et bien si tu as l'occasion de t'arrêter en Drôme Provençale, n'hésite pas ! C'est vraiment sympa comme coin. (:

11. Ce bleu et ce vert... *_*
    Ça donne tellement envie de laisser son clavier pour y filer dans plus tarder !