Que cherchez-vous ?

12 mai 2014

La Cité du Chocolat : ludique et gourmande


Profitant du 8 mai pour se prendre un long week-end de quatre jours, je suis ENFIN allée visiter La Cité du Chocolat Valrhona. "Enfin", parce que ça doit fait 15 milliards de fois que je passe devant la boutique depuis ma plus tendre enfance (famille autour de Valence + trois années d'études à Valence même, forcément, ça en fait des passages !). 

Sans compter les nombreux arrêts en boutique pour ramener du chocolat à Pierre, Paul et Jacques. Je ne pouvais donc pas attendre plus longtemps pour découvrir la belle cité du chocolat ouverte en octobre dernier.

Déguster 


La visite, c'est l'occasion de déguster et d'apprendre à déguster ! À l'entrée, une réglette de six chocolats nous est remis, à découvrir tout au long de la visite à des points stratégiques, ainsi que des tickets permettant de récupérer, en machine, deux fois deux carrés de chocolat pour un petit exercice de dégustation. 

Il n'y a pas de sens de visite ? En effet. Un conseil toutefois : ne commencez les dégustations qu'après l'initiation dans le Carré des Sens, qui se trouve au tout début du parcours. En démarrant par la borne "chocolat au lait", c'est encore mieux. On nous y explique bien le "comment déguster". (: 



Découvrir


Durant la visite, tous les sens sont mis à contribution pour découvrir le chocolat et les produits qui gravitent autour : le toucher avec des matières à reconnaître, l'odorat, l'ouïe (oui oui !), la vue et le goût bien sûr. 

À ne pas manquer dans le petit coin gauche du Comptoir des recettes : un questionnaire sur écran tactile qui permet de découvrir le chocolat de ses rêves. Il ne manque que le distributeur pour le goûter en direct. :p 



Apprendre


Saviez-vous qu'une seule fleur de cacaoyer sur 1000 se transforme en cabosse ? Que le goût du chocolat blanc ne vient pas du beurre de cacao ? Et que le fameux chocolat Dulcey (qui est juste à tomber et dont j'ai ramené un beau sachet) a été inventé suite à un oubli de chocolat blanc au bain-marie ? 

La visite est riche en informations, depuis la récolte à coups de machette jusqu'à la transformation du grué en chocolat de dégustation. 

On a même la chance (hem) de goûter ce qui va devenir du chocolat : un peu de pâte de cacao ici, un peu de beurre de cacao là... les poubelles à proximité et les deux fontaines d'eau en libre service sont une excellente idée ! :p (évitez de faire comme moi et de croquer une belle moitié de pastille d'un coup d'un seul. Même si ce serait dommage de ne pas y goûter, ça n'en est pas moins très désagréable en bouche.)


La Cité du Chocolat Valrhona
12, avenue du président Franklin Roosevelt
26 600 Tain l'Hermitage

Durée de la visite : 1h30 - 2h 
Billets : 10,50 € / adulte 

7 commentaires:

  1. Ca donne trop envie! :) (qu'est-ce qui me prend de lire ce genre d'article à 10h du matin, alors que mon ventre commence à gargouiller et que l'heure du déjeuner est encore tellement loin, franchement...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on y découvre toutes les saveurs du chocolat, et que la visite est fort intéressante et instructive. En plus, à voir tes photos, tu as eu la chance qu'il y ait peu de monde quand tu y étais, rendant l'expérience encore plus agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a profité d'un jour de congé pour y aller vendredi. Même si ce week-end beaucoup faisaient le pont, je pense que ça a quand même limité le monde. (: Et puis on y est allé à 17h, donc le temps de faire la visite, on s'approchait de la fermeture. Ça m'a permis de prendre des photos avec peu de monde dessus à la fin. (:

      Supprimer
  3. Alors là c'est la porte ouverte à tous les pêchés, joli reportage qui en met...plein la bouche ? :D

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que j'y aille tout de même …. ce n'est pas si loin de chez nous !! merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve d'y aller un jour :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie d'y aller faire un tour depuis un moment déjà, j'espère le faire dans l'été

    RépondreSupprimer