Que cherchez-vous ?

9 déc. 2013

Direction l'Alsace et ses marchés de Noël !


Cette année, nous n'avons pas fait les choses à moitié pour Noël : en plus d'avoir notre tout premier vrai sapin qui sent bon la forêt planté dans son demi tronc humide, nous sommes allés chercher des décorations de Noël en Alsace ! 

Cinq heures de route plus tard, Mr. Toutou tirait un peu la gueule à l'arrière de la voiture et je commençais sérieusement à gesticuler sur le siège passager, mais nous étions arrivés dans la ville de notre première étape : Strasbourg. (: 

C'est la seconde année que nous avons décidé de monter faire un petit tour des marchés Alsaciens. Cette année, entre couples d'amis, soit huit personnes qui essaient tant bien que mal de se suivre en fendant la foule déjà bien nombreuses pour un premier week-end de décembre. Une corde pour nous attacher ou un bonnet surmonté d'une énorme cigogne sur la tête de chacun aurait pu nous aider. ^^ 

Au programme : Strasbourg, Riquewihr,  Eiguisheim et Colmar. 

 

Strasbourg 

D'après ce qu'en dit le gros panneau lumineux sur l'une des places de la ville, c'est LA capitale de Noël. Nous n'y étions pas allés l'année dernière, c'était donc l'occasion de découvrir l'endroit. 

La ville, en elle-même, est plutôt sympa. Il y a quelques chouettes monuments, certaines rues avec de belles devantures en bois... mais on se retrouve également très vite entre les enseignes Zara, Sephora & co, et des bâtiments à l'architecture beaucoup plus récente.

Mais la décoration des rues reste sublime, surtout à la nuit tombée. ^^ 

Pour manger à deux pas de la cathédrale (même après 14h) : Le Dôme. Flammekueches, salades, pizzas... la carte a un choix assez large, on est rapidement servis, le cadre à l'étage est chic et sobre, et ma pizza était très bonne (avec une pâte fine comme je l'aime). 

Adresse : 5 rue Merciere, 67000 Strasbourg

 

Riquewihr 

Une rue montante pas très large, bordée de maisons à colombages, c'est le paysage qui nous accueille dès que l'on a traversé la petite arche de l'hôtel de ville. 

Un arrêt bien mérité du côté de la boutique Grain de Sel pour déguster du pain d'épices artisanal et en rapporter dans ses bagages. Coup de coeur pour le pain d'épices chocolat - gingembre ! Celui à la poire est excellent aussi. ^^ 

Adresse : 15 Rue Général de Gaulle, 68340 Riquewihr

Et pour parer son sapin de belles décorations, on entre dans le magasin Féerie de Noël après une petite attente façon Disneyland (une dizaine de minutes pour nous, c'était tout à fait raisonnable). L'avantage avec la file d'attente, c'est d'éviter l'effet magasin plein à craquer où l'on ne voit finalement rien. Et ce serait dommage. Tout est magnifique. *-* On a notamment ramené une superbe étoile qui décore joliment notre sapin. ^^ 

Adresse : 1 Rue du Cerf, 68340 Riquewihr

 

Eguisheim 

Vous le saviez peut-être, mais pour ma part, c'est une petite plaque dorée qui me l'a appris : Eguisheim a été élu le village préféré des français 2013

La halte fut relativement courte dans ce village : un marché de Noël tout petit (qui démarrait peut-être tout juste) ne nous a pas encouragé à parcourir les rues un peu désertes. 

Pour les amateurs de vin (qui ne conduisent pas juste après), une petite pause dégustation à la cave Léon Baur permet de choisir tranquillement les bouteilles que l'on souhaite ramener, en profitant d'un prix sortie de cave. ^^  

Adresse : 71 et 22 rue du Rempart Nord, 68420 Eguisheim

 

Colmar 

Nous avions déjà visité la ville l'année dernière, mais c'est avec plaisir que nous y sommes retournés. Pour moi, cette ville incarne vraiment la magie des fêtes de fin d'année. Que ce soit par son architecture très traditionnelle qui lui donne des airs de village de Noël une fois la nuit tombée et les décorations éclairées, autant que par les boutiques pleines de pain d'épices et de décorations enneigées. 

Bref, Colmar, j'adore. ^^ 

Comme l'année dernière, nous sommes passés chez Fortwenger pour faire le plein de petits gâteaux au pain d'épices (enrobés de chocolat, fourrés avec de la confiture...) et ramener au passage un paquet d'épices pour pain d'épices ! 

Adresse : 32 Rue des Marchands, 68000 Colmar

Et pour déguster une bonne flammekueche, on a opté pour la brasserie Les Dominicains. Une pâte ultra fine, une garniture absolument pas bourrative, et des tarifs tout à fait corrects. 

Adresse : 1 Place des Martyrs de la Résistance, 68000 Colmar


Et vous, vous êtes allés faire des marchés de Noël, 
en Alsace ou près de chez vous ?

13 commentaires:

  1. Oh là là, j'aime tellement l'Alsace ! Je n'ai pas (encore) visité Strasbourg, mais vraiment c'est une très belle région. Et à cette période de l'année ça doit être magique !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne envie d'aller en Alsace pendant cette période. L'année prochaine, il faut qu'on arrive à se faire ça avec l'Amoureux !

    RépondreSupprimer
  3. On prévoit d'y aller avant Noel avec le chéri mais pas encore sur ! Ça dépendra de ces congés a lui Mais j'espère que cela sera positif car j'attend ça avec impatience :d

    RépondreSupprimer
  4. ah toi aussi tu en as un peu marre de trouver des Zara, H&M, Sephora partout où tu vas ? welcome la mondialisation ! Je connais Strasbourg mais je n'y suis jamais allée à cette période-là ... j'imagine qu'en effet il doit y avoir pas mal de monde, Monsieur Toutou devait en avoir as le pompon ! ;-) Je te conseille la visite de tous ces petits villages en été, c'est fleuri et c'est vraiment trop trop beau :-) bon alors, ce sapin doit avoir fière allure maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout en période estivale, mais j'imagine que ça doit être sympa en effet ! ^^
      Ouii, mon sapin il est super heureux de ses jolies décorations. :p

      Supprimer
  5. J'ai fait il y a une éternité (je devais encore avoir mon appareil dentaire alors ça date de ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh) Riquewihr et Colmar !!
    Je ne peux que conseiller d'aller voir ces jolis marchés de Noël =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais adoré aller en Alsace moi aussi, mais c'est a Toulouse, chez moi, que j'ai profité du marche de Noël pour ma part. ^_^ Tes photos et tes descriptions donnent vraiment envie, ça doit être féerique la bas!!

    RépondreSupprimer
  7. oh, tu étais chez moi ! je suis contente de savoir que les marchés de Noël t'ont plu au point de revenir ! si tu envisages une 3è visite je te recommande de te rendre à Kaysersberg. ce village est magnifique et a sû rester authentique malgré la folie commerciale qui entoure trop Noël, à mon avis (désolé en tant qu'autochtone je suis un peu blasée...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée l'année dernière à Kaysersberg, héhé !
      Et j'ai beaucoup aimé en effet, c'était vraiment très sympa. (:

      Supprimer
  8. je ne connais pas du tout strasbourg, mais j'aimerai beaucoup y aller (et faire un coucou à notre einglotte!) les décos sont magnifiques!
    ici c'est vraiment pas terribles ... et les "chalets de noël" des attrapes touristes...

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies photos qui montrent très bien le charme alsacien en cette période!

    RépondreSupprimer