SLIDER

Jeu de société | Petits meurtres entre amis

©
Lors de mon dernier articles sur les jeux de société, vous avez été plusieurs à me conseiller Petits meurtres & faits divers. Quelques jours plus tard, on y jouait chez des amis qui l'avaient acheté ! ^^ 


STYLE DE JEU
                


Petits meurtres & faits divers, c'est un jeu d'ambiance qui demande à ce que les joueurs se prennent réellement au jeu puisqu'il leur faudra "incarner" un suspect ou l'inspecteur de police. Ce n'est pas un jeu de rôle à proprement parler, mais ça demande tout de même de rentrer dans la situation. 

Bref, c'est un peu comme de l'impro. ^^ 

Le jeu se fait grâce à quatre carnets : celui de l'inspecteur de police où sont répertoriés les identités des personnages (jardinier, Zoro, espion du FBI, accro à sa chevelure...), celui des suspects où figurent les mots à employer pour leur défense (+ une tâche de sang pour le coupable), et celui du greffier qui connait les mots qui doivent être employés ainsi que l'identité du coupable. 

Chaque carnet est présenté sous forme d'agenda, avec des dates et le crime commis ce jour-là. (:


COMMENT JOUE-T-ON ?
                


Tous les suspects ont une liste de mots à placer pendant leur interrogatoire. Le greffier doit s'assurer qu'ils les placent, sous peine de perdre des points. Les innocents ont les mêmes mots, tandis que le coupable a une liste différente. 

Le but du jeu, pour l'inspecteur de police, est donc de repérer les mots qui reviennent durant les interrogatoires, pour écarter les innocents et ne garder que le coupable. 

Donc, pour mettre des bâtons dans les roues de l'inspecteur (et lui faire gagner moins de points), les joueurs doivent placer leurs mots de la façon la plus naturelle possible (essayez de placer rhododendron en le faisant passez inaperçu ! xD ). Et l'idéal, même, c'est de repérer les mots du coupable quand on est innocent (et inversement), pour les placer dans son propre discours, et mettre le doute à tout le monde. ^^ 

Bref, c'est juste gé-nial ! *-* 

Forcément, j'adore le théâtre, alors ce genre de jeu ne peut que m'emballer ! ^^

Et vous, vous êtes plutôt quel genre de jeu ? 
Ambiance, stratégie, jeu de rôle, plateau... ?

8 commentaires

  1. J'adore ce jeu :D
    Bon, après faut y jouer avec les bonnes personnes quand même, pour que la sauce prenne... On oublie les trop timides pour cette fois ! (et on leur propose une partie des Aventuriers du rail... rien à voir, je sais :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, j'adore les aventuriers du rail !
      Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'ai toujours terminé première à ce jeu. xD

      Supprimer
  2. Le jeu que j'adore !!! Tu es sure de passer une très bonne soirée avec !!
    J'adore ce genre de jeu ! J'en fais pas mal entre amis ! On joue aussi a Cranium qui pour le coup est vraiment drôle a jouer !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air sympa !
    Dommage que je ne connaisse pas grand monde sur Bordeaux. Et j'ai comme l'impression que la culture des jeux de société se perd... J'adore y jouer mais généralement, les gens restent entre eux à discuter autour d'un verre... :/
    Aaaah, mon enfance et les soirées jeux (de carte, de société) me manquent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut trouver des gens qui aiment jouer aux jeux en effet !
      Y a pas des bars à jeu sur Bordeaux ? C'est l'occasion de rencontrer des gens qui aiment ça. ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai depuis quelques années et j'adore aussi !

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007