SLIDER

Jeux de société | ... pour les soirées entre amis.


J'ai une véritable fascination pour les rayons des jeux de société dans les magasins. 

Avec le Chéri, on pourrait rester planter devant pendant des heures, à retourner chaque boite pour lire le petit résumé dessus. D'ailleurs, c'est ce qu'on a fait il y a quelques semaines, quand on est parti se promener du côté du Virgin de la Presqu’île, et qu'on en est ressorti avec deux nouveaux jeux... ^^ 

Deux formats de poche (ça prend moins de place dans les placards) dans de belles boites métallique (promis, c'est pas que pour ça qu'on les a choisi. ^^ ). 

Et surtout, deux jeux vraiment sympa pour passer de bons moments entre amis. (: 


BLUFF PARTY 2
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


Avoir pris le numéro 2 est un hasard dû à mon côté fi-fille qui préférait la boite verte. L'autre était orange. Voilà pour la petite histoire. :p 

Bluff Party, c'est un jeu avec des cartes que l'on distribuent en début de soirée, pendant un repas ou pendant un autre jeu. Une carte ou deux par personne, ça suffit : le but étant de réaliser les trois petits défis inscrits sur la carte sans que personne s'en rende compte. 

La première fois qu'on y a joué, j'ai dû : secouer mes vêtements devant tout le monde, placer "bite d’amarrage dans la conversation" et demander à tout le monde de se mettre en cercle. (:

Ce qu'on a remarqué, c'est que durant les deux minutes suivant la distribution des cartes, plus personne n'ose parler ! xD Et à la fin, on devient tous parano en accusant tout le monde d'essayer de faire son défi. Donc nous, on a décidé de retirer 1 point à chaque fausse accusation. À voir de voir, de ce côté-là, c'est libre. ^^ 


SABOTEUR
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


Un autre jeu de carte, mais dans un tout autre style puisqu'il s'agit d'un petit jeu de plateau (sans plateau) stratégique (la stratégie étant quand même assez minime, c'est pas du grand casse-tête. ^^ ). 

Dans le Saboteur, les joueurs incarnent incarnent des nains qui cherchent un trésor. Certains sont de vaillants nains espérant gagner un beau butin de façon honnête. D'autres sont des saboteurs, qui vont barrer la route pour empêcher les nains de trouver le trésor. 

Et bien sûr, l'identité de chaque joueur reste secrète. Histoire de rendre tout le monde parano (je crois qu'on doit avoir une attirance pour les jeux qui rendent parano xD ) et de faire des alliances à la va-vite, parfois avec le mauvais camp. ^^ Si vous connaissez, c'est un peu dans l'idée du Shadow Hunters (qu'est-ce que j'aime ce jeu *-* ) mais bien plus simple au niveau des règles.

Le saboteur se joue en trois manches, plutôt rapides. Et à partir de 3 joueurs. (mais même quatre, je trouve ça un peu juste. Cinq, c'est déjà mieux.) 

Un autre style que le Bluff Party, mais qui met tout autant d'ambiance quand tous les joueurs commencent à se casser les pioches les uns les autres (oui, on peut casser les outils des autres nains, héhé !) et à accuser le premier venu d'être un saboteur. (: 

Maintenant, sur ma liste, il y a The Big Idea ou Fame Us, que j'avais beaucoup aimé. ^^ 


À moins que vous ayez de bons jeux à me conseiller ?
Quels sont vos jeux chouchous ?

20 commentaires

  1. Je suis fan aussi de ce genre de jeux ! Je te conseille Elixir, Caamelott et Ouga Bouga, jeux auxquels j'ai joué pendant toutes mes années de collège et de lycée, et dont je ne me lasse pas ! (mon dernier acheté étant Mito, mais je ne l'ai pas encore testé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, Elixir, on m'en avait pas mal parlé ! (:
      Bon,je note tout ça en tout cas pour aller voir ces jeux de plus près. (: Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. tous les jeux de sociétés de ce genre rendent paranos, j'en sais quelque chose ^^.

    Le saboteur, j'adore :). Bluff party ça doit être pas mal, mais faut faire une petite soirée, c'est mieux.

    De mon côté, en ce moment, on joue pas mal à King of Tokyo et au Donjon de Naheulbeuk. On a aussi Cargo Noir.

    Mon chéri à Elixir, avec toutes les extensions, et il est vraiment pas mal, mais on s'y perd parfois avec tous les pouvoirs et actions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, y a un jeu Donjon de Naheulbeuk ? Je suis intriguée là !
      Merci pour tous tes conseils. Je garde tous les noms de jeux que vous me donnez précieusement pour les prochains achats. (:

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ces cartes.
    Avec monsieur râleur, on aime beaucoup les jeux. On adore le munckin. :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce jeu, même de nom. Faut que je regarde alors, merci ! (:

      Supprimer
  4. mathilde10 mai, 2013

    si tu es fan de jeux je te conseille la boutique ukronium rue de la thibaudière dans le 7ème à lyon où tu peux tester les jeux lors de soirées tous les jeudis. De plus les vendeurs sont de très bon conseil, le décor de la boutique est incroyable et on y passe toujours un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on m'en a déjà parlé ! ^^
      Faudra que j'y aille en effet, j'avais oublié, huhu. Merci !

      Supprimer
  5. Ah tu m'as donné envie d'acheter Bluff Party ! Ca a l'air chouette ! Moi j'aime beaucoup les jeux courts, dès que ça dure plus de 15/20 min je m'impatiente... Je te conseille vivement Mr Jack pocket, ça se joue à deux (en amoureux par exemple), l'un a le rôle de Jack l'éventreur et doit se cacher, l'autre est Sherlock Holmes et doit trouver qui est Jack parmi tous les personnages... Ca dure 15 min, c'est un petit jeu de plateau comme Le Saboteur, et c'est vraiment bien :)
    Sinon, à deux ou plusieurs, il y a Dobble qui est cool, dans une belle boîte en métal ronde : c'est un jeu de visualisation, un peu dans le style de Jungle Speed mais en moins violent ^^ (sans Totem quoi :P).

    En tout cas super article, ça donne des idées pour les soirées entre amis ! Et je te conseille vivement d'acheter Fame Us parce que c'est vraiment bien aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack pocket à deux ? Excellent !
      On a du mal à trouver des jeux pour deux, donc je vais regarder de ce côté là. Merciii !

      Le dobble, ma Super Copine l'a. Et c'est excellent en effet !
      Le Fame Us est définitivement sur ma liste. (; On y avait joué, et j'ai trop trop aimé !

      Supprimer
  6. J'adore les jeux aussi, les soirées animées de jeux sont les plus droles, ici on adore jouer a Pictionary mais au lieu de dessiner on mime et c'est la deconnade assurée! Tu m'a donné envie de tester Bluff party on doit pas mal se marrer avec un jeux de ce type!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les jeux de mîmes ! ^^
      Dans le bar à jeux où l'on va, on joue très souvent avec ce genre de jeux, hihi.

      Supprimer
  7. Ah ça me fait envie tout ça ! J'adore les jeux de plateau en général, et j'aime beaucoup le saboteur =) (je fais aussi du jeu de rôle sur table, des "murder party" et du jeu de rôle grandeur nature ^^") Je peux te conseiller Les Loup-Garous de Thiercelieux qui est super connu, amusant et très addictif ! Par contre il faut être au moins 6 pour s'amuser. Et j'ai découverts récemment "Seven Wonders", là aussi il faut être plusieurs, mais en tant qu'étudiante en Histoire, j'ai trouvé cela absolument génial, c'est un jeu de stratégie très bien rodé, dans un décors antique absolument superbe !
    Du coup j'ai bien envie de tester Bluff Party =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore jamais fait de "murder party", mais j'avoue que ça me tenterait bien d'essayer un jour ! (:

      Le loup-garou, je suis une grande fan. Faut être nombreux, c'est sûr, mais qu'est-ce que c'est bien. Le truc idéal pour passer une nuit blanche. xD

      Supprimer
  8. J'adore les jeux de société, mais malheureusement pas toujours assez de monde pour jouer. Je te conseille Mr Jack si tu ne connais pas, super et on peut jouer à deux ! Et évidemment le classique Loup Garou qui ne prend jamais une ride.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la deuxième à me le conseiller, donc va falloir que j'aille regarder ce Mr. Jack pocket !

      Le loup-garou, j'adore. ^^

      Supprimer
    2. Le saboteur me tenterai bien, je l'ai vue l'autre fois a picwic mais je l'ai pas pris
      Pis bon je suis la seule a aimée les jeux de société chez moi ça aide pas pour jouer.

      Supprimer
  9. Pour ma part je joue au célèbre "Time's Up", j'adore ce jeu, c'est l'ambiance garantie !! Et j'ai aussi un super jeu que j'adore, c'est "Oui, seigneur des ténèbres", c'est super comme jeu !!

    Et puis j'ai le "Loup-Garou" aussi :)

    Ah et j'ai testé un jeu qui s'appelle "Petits Meurtres entre amis", c'était très sympa comme concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le Time's Up et le Loup-Garou aussi !
      J'ai testé une foie le "Oui Seigneur des ténèbres", c'était super amusant aussi. ^^

      Supprimer
  10. Le règle de Bluff party stipule bel et bien qu'il faut retirer 1 point au joueur qui accuse à tort…
    - Christian, auteur dudit jeu ;)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007