SLIDER

Édito #15 - You've got mail.

 ©

J'ai toujours aimé recevoir du courrier. Des lettres par la poste, des colis dans la boite aux lettres, et des e-mails sur mon ordinateur. 

Parce qu'avant, les e-mails, on ne les lisait que sur l'ordinateur. ^^ 

Avant, même, les e-mails ressemblaient à de vraies lettres. On s'écrivait pour se demander des nouvelles et pour en donner. On s'envoyait des wallpapers en .gif qu'on affichait en mosaïque sur son vieux windows 98, et on se faisait suivre les liens des meilleurs écrans de veille déclencheurs de crises d’épilepsie. 

Avant, les e-mails c'était comme le courrier. On avait beau en attendre un, on ne pouvait pas checker toutes les cinq minutes parce qu'on était limité à 20 heures d'internet par mois / parce que ça coupait le téléphone et qu'on risquait de louper le coup de fil du livreur de pizza / parce qu'on aurait eu bien du mal à cacher son ordinateur dans la trousse d'école juste sous le nez des professeurs. 

Aujourd'hui, on est ultra méga connecté. 

Le portable vibre ? On check

Neuf fois sur dix, ça prend cinq secondes : main tendue, téléphone attrapé, déverrouillage activé, objet et expéditeur du mail lu, mail supprimé. Durée de vie d'un spam : infime. Mais contrairement aux papillons, c'est loin d'être une espèce en voie de disparition. 

// Mon portable vibre. Espérance de vie du spam : moins de 5 secondes finalement. On devient rapide à ce petit jeu ! // 

Avant, les colis, c'était comme les e-mails. On avait beau en attendre un, on ne pouvait pas checker toutes les cinq minutes, parce qu'on n'avait pas le petit 06 du livreur / parce qu'il était physiquement impossible de se rendre à l'entrepôt (ou alors, on aurait eu plus vite fait de retirer directement son colis) / parce qu'on n'avait pas tous une boule de cristal fonctionnelle à la maison. 

Aujourd'hui, on est ultra méga connecté. 

On attend un colis ? On se connecte sur le site du transporteur et on suit les étapes, une à une. On est impatient. On fait des paris sur le jour d'arrivée. On monte une théorie du complot expliquant le blocage de plus de trois heure à Cambrai. 

Mais finalement, on attend toujours. 

Je suis une accro de ces sites de suivi de colis. Une accro à la réception de ces petites boites cartonnées. Et là, j'en attends justement une. 40% du parcours effectué. Qui veut parier sur le jour d'arrivée ? :p 


Et vous, vous êtes plutôt connecté(e)s ou ultra connecté(e)s avec vos colis ?
Quand vous avez commencer à surfer sur le net, c'était comment ? ^^

13 commentaires

  1. Oh que de souvenirs, tout comme toi, il ne fallait pas rester trop longtemps car cela coupait le téléphone et qu'on était plusieurs à aller sur l'ordi.
    Pour les colis je suis comme toi, à regarder sur le site de la poste ou autre ou on est rendu mon colis.
    Je dois avouer que la correspondance papier me manque, ça fait autre chose que des factures à recevoir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais un peu de correspondance papier avant, mais j'avoue que j'ai dû arrêter par manque de temps. /:
      C'est dommage cela dit. C'est plus agréable que les factures et les publicités c'est sûr !

      Supprimer
  2. Ah oui tu as tellement raison.
    Perso ça me dérange pas d'être ultra connecté parce que j'essaye encore de garder les plaisirs d'avant.
    Je vais encore à la poste à pied chercher mon colis. J'ai ne regarde pas où est mon colis sur internet, je calcule dans ma tête quand il devrait arriver et je ne checke que si retard.
    Puis pour les mails pareils, je prends encore le temps d'en écrire à mes amies, à ma famille, de prendre des nouvelles ou de raconter ma vie.

    Après, oui comme toi, je check mon téléphone toutes les heures pour voir si j'ai des mails, des SMS, des tweets, des instagram etc... Là ça devient un peu ridicule. J'essaye d'ailleurs de me désintoxiquer (même si je ne sais pas encore comment)

    On vit avec son temps ma bonne dame :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (oups, bonjour les fautes d'orthographe)

      Supprimer
    2. Mais comment fais-tu pour ne pas regarder le suivi de ton colis ? :p Je dois vraiment être trop impatiente moi. xD
      Si tu trouves une solution pour te désintoxiquer, bravo ! :D J'avoue qu'être connectée en permanence, j'aime beaucoup. Donc pour l'instant, je ne cherche pas à me déconnecter. :p Mais peut-être qu'un jour... ^^

      Supprimer
  3. Ah la belle époque du coupage de téléphone, des heures limitées, du bruit de connection et des parents qui t'engueulent car tu occupes trop de temps la ligne (çca va 30mn par jour ce n'était pas excessif) puis il fallait se partager ca en 4 donc dur dur ! Mais que de bons souvenirs ! Les sites qui maintenant n'existent eme plus me fat prendre conscience que je prend de l'age xD Dèja 28 ans (enfin dans 1 mois) et internet va a une vitesse oO

    Pour les colis, je checke si je sens qu'il y a un probleme ! Sinon je ne regarde pas le suivi et me fait ma surprise toute seule xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 minutes par jour... t'imagines si on devait encore se limiter à 30 malheureusement minutes par jour aujourd'hui ? xD

      Supprimer
  4. J'adore recevoir du courrier et/ou des emails moi aussi (même des sms tiens, j'adore) ! Par contre pour les colis, je laisse le doute planer, et c'est la surprise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est vrai que les SMS c'est bien aussi ! ^^
      Là encore, ça a bien changé depuis mon adolescence. ^^

      Supprimer
  5. Je suis pareiiiil j'adore recevoir du courrier et du courriel, ca me passionne va savoir pourquoi...peut etre est du à mes époques de correspondance avec des gens du monde entier? J'avais une corres Jap'*w*
    D'ailleurs je pensais, ca te dirais d'échanger des mini swap avec moi? :D
    Du coup on serait encore plus connecter et prête à checker no mails et suivis de colis ptdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, moi aussi j'avais une correspondante Japonaise ! :D
      Ce serait un plaisir pour le mini swap, hihi. ^^

      Supprimer
  6. Moi les colis je les laissent venir .... jusqu'à la date de réception prévu lors de la commande, ensuite je deviens une hystérique de la connexion au site de livraison/vente/poste ... C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non c'est pas grave !
      Je fais pareil. :p
      (mais avant date de livraison prévue, parce que je me dis toujours "et s'il arrivait plus tôt que prévu ?" :p )

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007