Recherche


Un nouveau mois bien rempli cinématographiquement. Avis et critiques personnelles à suivre. ^^

Chronicle 

"Un faux documentaire sur trois adolescents de Seattle qui se mettent à développer des super-pouvoirs."

Une belle surprise du mois de Février. Un film de supers héros bien différents de Spiderman & co, ça fait plaisir. Et une impression caméra à l'épaule bien maîtrisée et intégrée dans l'histoire. Même si, et c'est là le seul point négatif que j'ai trouvé, les nombreuses remarques sur la présence de la caméra prennent trop de temps à mon goût. Cinq bonnes minutes, ça ressemble plus à une justification du choix du réalisateur qu'à une vraie écriture scénaristique. ^^


La Taupe  

"George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui."

L'intrigue est bien ficelée. On sent le très bon polar qui est derrière. Mais le début peine à avancer et malgré une très bonne prestation des acteurs, les personnages restent assez distants du spectateur, et on a finalement du mal à s'y attacher. Mais si on aime les polars, on n'a pas de mal à s'intéresser au film et à la résolution de l'enquête. :)

La Dame de fer 

"Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. "

Un jeu sans fausse note pour Meryl Streep. Un scénario intéressant par son côté politique et historique. Mais les allers et venus entre les flash back et le présent, contrairement à J. Edgar, je les trouve maladroits. Et les scènes dans le présent n'avaient finalement pas de grande utilité. Résultat, on décroche souvent et facilement.
 

The Descendants 

"Un riche propriétaire foncier recherche, avec ses deux filles, l'amant de sa femme - plongée dans le coma à la suite d'un accident - dans l'espoir de garder sa famille unie."

Beau scénario pour une belle histoire. Plaisant mais qui m'a laissé un arrière goût de déception en sortant de la salle. Tout le tapage médiatique autour du rôle de Clooney (qui serait LE rôle de sa vie ?) l'a, à mon sens, desservi. Parce que du coup je m'attendais à "plus". Et finalement, j'ai eu l'impression d'un "film français" fait par des américains. L'attrait de la nouveauté, peut-être, pour les spectateurs d'outre-Atlantique.

La Vérité si je mens ! 3 

"Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…"

Je pensais passer un moment plutôt sympathique avec ce film, bien que je ne m'attendais pas non plus à LA comédie de l'année. Globalement, ce fut le cas : un bon moment. Mais un bon moment un peu trop long à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal avec la prestation assez moyenne de certains acteurs. Le texte était plus lancé sur des intonations pré-fabriquées que réellement joué. Dommage. José Garcia, en revanche, tient le film à lui seul et Gilbert Melki est toujours aussi bon dans son rôle. Mais 2h, c'est largement trop ! Le film traîne à longueur et peine à se lancer... dommage, la fin était plutôt bien amenée.

Star Wars, épisode I 

Je vous fais grâce du résumé car il semblerait que toute la planète, moi excepté, connait la saga par coeur. Ou, au minimum, les grandes lignes. Oui, je n'avais jamais vu un seul Star Wars. Et oui, j'assume (tant bien que mal).

Bref. Le retour au cinéma de l'épisode I et sa version 3D, c'était l'occasion. ^^ Autant dire que j'attends avec impatience l'épisode II, héhé. Niveau 3D, rien d'exceptionnel cependant. Quelques scènes bien sympathiques à bord des avions, mais ça ne va pas chercher bien loin. C'est plus l'occasion de le (re)voir au cinéma que de le redécouvrir en 3D.

Et vous, quels films avez-vous vu dernièrement ?

11 commentaires:

  1. La suite de StarWars est encore meilleure. J'ai une préférence pour la seconde saga (ou la première selon l'ordre) que j'ai vu quand j'étais plus jeune.

    RépondreSupprimer
  2. Déçue par "la dame de fer" et "les infidèles", tu renforces mon envie d'aller voir "the chronicle" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tu as été déçue par les infidèles ?
      Bon je verrai ce que ça donne, je pense aller le voir dans la semaine. ^^

      Supprimer
    2. Tu me donneras ton avis ;)

      Supprimer
  3. je m'aperçois que tu vas vraiment beaucoup au cinéma....Moi, je n'ai rien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !
      C'est pour ça qu'on a opté pour la carte illimité. Mais du coup on ne regarde presque pas la TV. ^^

      Supprimer
  4. Mon copain voudrait qu'on aille voir Chronicle mais je ne sais pas trop si j'aimerais... Je verrai bien.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu Chronicle hier, et j'ai passé un très bon moment, malgré quelques longueurs et des scènes de blockbuster qui ne sont pas habituellement à mon gout. L'effet caméra à l'épaule (enfin, en l'air ^^) est un peu bizarre au début, mais il s'estompe au fur et à mesure du film, je trouve, renforçant l'idée que le héro la maitrise de mieux en mieux.
    Pour info, l'histoire se passe à Seattle (cf la tour) et pas à Portland, mais même Allocine s'est trompé, alors tu es pardonnée :-)
    Anthony, de Who cares, really (pas réussi à poster depuis mon profil wordpress...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (un petit bug passager de bloggger peut-être...)
      Merci pour la rectification. Mes résumés viennent d'allociné (d'où les guillemets. ^^ )

      Supprimer