SLIDER

Hidden Chronicles : le jeu d'objets cachés sur facebook.


Si vous aussi vous avez des accros aux jeux dans vos amis facebook, vous n'avez pas dû échapper aux requêtes incessantes du nouveau jeu Zynga : Hidden Chronicles. Seulement sorti en janvier, j'ai déjà succombé à la curiosité.

Le Jeu 

Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'un hidden object games, c'est à dire, un jeu de recherches d'objets dans des scènes très fournies - et mal rangées. Le scénario est assez traditionnel : un vieil oncle meurt dans des circonstances inhabituelles. Le joueur découvre alors une collection d'objets se révélant être la clef d'un mystère.

Côté "interactions sociales", tous les ingrédients "Zynga" sont là : il vous faudra employer un jardinier et un concierge pour l'abri de jardin, publier une demande de pots de peinture pour la fontaine et envoyer des demandes de voisinage pour récupérer des clous terminer le toit du hangar.

Mais le sympathique ajout "social", c'est la traditionnelle visite chez les amis. Dans Hidden Chronicles, envoyer un cadeau, c'est aussi le cacher dans le terrain de jeu d'un autre joueur. Et surtout, une visite chez un ami, c'est lancer un défi à qui trouvera le plus d'objets dans une scène aléatoire. ^^

Avis 

Passons rapidement sur le scénario : flou et inutile. On nous annonce une recherche d'indices, mais nous n'aurons pas de véritable enquête : tout se fera au fil des quêtes que l'on remplira, et nous n'aurons qu'à lire - ou passer - la petite histoire de fond. 

La véritable partie jeu, c'est la recherche d'objets. Les scènes sont statiques mais joliment dessinées et très fournies. Il semble y en avoir un bon réservoir pour ne pas se lasser trop vite

La valeur ajoutée "facebook / interactions sociales", est à double tranchant. D'un côté, on en a marre de demander six planches de bois pour terminer la cabane du jardin, mais de l'autre, il y a ces défis et ce cadeau quotidien à cacher dans le domaine de ces amis. Pour un peu qu'ils en ont un grand, c'est plutôt amusant. ^^ 

Pour l'instant, je continue donc à installer des topiaires peu à mon goût dans les allées de ma propriété pour débloquer de nouvelles scènes. Et globalement, ça me plait bien ! :)


Et vous, vous avez essayé ? 
Les jeux facebook en général, vous aimez ?

6 commentaires

  1. J'y joue aussi ^^
    Mais malgré un certain nombres de "voisins" (6 ou 7 je crois), je suis souvent bloquée à cause des envois divers et variés et les embauches...
    Ça reste cependant un bon jeu de recherche d'objets je trouve. Les traductions ne sont pas trop mauvaises et il me semble même que l'équipe de localisation est assez réactive. Je vois souvent d'un jour à l'autre un terme être modifié pour le même objet. (je suis traductrice, donc je suis peut-être un peu trop sensible à ce genre de truc ^^ Déformation professionnelle :p)

    En tout cas, j'aime bien. Ça fait marcher la mémoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 - 7 voisins et être bloqué, c'est quand même pénible. :/
      Mais c'est sûr que pour le reste, c'est un bon jeu de recherches d'objets je trouve. Et je suis bien d'accord pour la mémoire : ça la fait travailler, c'est parfait !

      Supprimer
  2. J'ai eu une grosse période jeux facebook mais maintenant j'y joue beaucoup moins (j'ai ma DS :p). Mais je joue pas mal à un jeu d'objets cachés mais qui se passe à différentes époques. Zut je ne me rappelle plus du nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, j'ai bien laissé ma DS ces temps-ci. xD

      Supprimer
  3. Bonjour Stephany !

    Oh la la si, j'ai une cousine qui est complètement dingue de ces jeux sur Facebook, notamment City Ville, et qui m'envoie sans cesse de demandes de ceci ou cela alors que je ne m'intéresse pas du tout à ces trucs. Non, ça ne m'intéresse pas du tout, et je trouve que ça peut devenir aliénant à force. Mais bon, la liberté appartient à chacun et j'ai justement vu une publicité parlant de ce nouveau jeu. Je préfère peindre et créer des bijoux. Bonne journée à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha je sais ce que c'est. J'ai deux / trois amies fanas de jeux + une tante. Je suis cernée ! xD
      Mais Hidden Chronicles, même si je n'y joue pas tous les jours, j'aime bien pour faire travailler la mémoire (parce qu'on rejoue les mêmes scènes pour s'améliorer) et l'acuité visuelle (très mauvaise chez moi. Là c'est statique, donc ça va, ça me fatigue pas trop. Par contre, dès que ça bouge, je suis perdue. ^^' )

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007