Que cherchez-vous ?

27 juin 2011

Dans les lavandes Provençales


La Drôme Provençale. On est allé en visiter un petit morceau le week-end dernier. (enfin pas le week-end qui terminait hier, celui d'avant) (on dit comment ? l'avant week-end dernier ?) (pas convaincue, je suis.) 

J'ai hésité entre vous décrire chaque parcelle de plantes médicinales que nous avons vu (l'artichaut en fait partie!) (ben j'aurais pas cru) (mais je suis novice en végétation aussi), vous parler du joli paysage réellement naturel que nous avons longé (et là c'est un clin d'oeil aux Lyonnais qui m'ont dit que le parc de la Tête d'Or était un coin de nature dans Lyon) (c'était mignon comme tout) ( ;) ) ou même vous faire un cours sur la lavande : avec la visite d'une distillerie au programme, je suis bien calée sur le sujet maintenant.

Au lieu de ça, je vous propose plutôt des photos. Parce qu'on est lundi soir et que l'on vient de reprendre le boulot. Parce que, aussi, il fait méga chaud, et que si vous me dites "je m'en tape de ta lavande", je comprendrais aussi. (ou pas d'ailleurs!) (c'est important de savoir qu'il faut non seulement du soleil mais aussi de la pluie lors de sa floraison) (donc cette année, les lavandiers ont peur d'avoir une mauvaise récolte) (et hop, un petit bout de cours placé) (ni vu ni connu) (ou presque.)

Qui dit visite guidée, dit aussi boutique. On a donc rapporté avec nous deux flacons d'huiles essentielles : orange et lavande fine (celle qui vient des montagnes) (et qu'on utilise dans les parfums) (celle de vos déodorants pour w.c, c'est du lavandin) qui ont de multiples utilisations. On retient surtout le don de contrecarrer l'insomnie, et de nous endormir avec une bonne odeur sur l'oreiller. :)

Et vous, la Drôme Provençale, vous connaissez ?

Crédit photo château de Grignan : le Chéri / Ein.

On termine sur une petite anecdote ? 

La distillerie que nous avons visité avait décidé de vendre ses bougies à la lavande sans colorant, histoire de faire quelque chose de naturel. Sauf que, la lavande blanche, ça se vend pas. Les gens, ils ont beau en sentir l'odeur, ils sont convaincus que non, ce n'est pas de la lavande. :) 

6 commentaires:

  1. Tes photos sont très jolies... Et ce soleil !
    Cela me donne une idée d'escapade pour un prochain week-end en amoureux ! :D
    Vous y êtes restés tout le week-end ou avez fait le trajet pour une journée ? (question pas du tout intéressée !! :) )

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, mais tes photos me donnent vraiment envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  3. C'est là où je vais habiter bientôt !! A la limite de la Drôme Provençale et du Vaucluse :) Tes photos sont très belles, ça donne enviiie, mais j'aime pas trop l'odeur de la lavande ^^

    RépondreSupprimer
  4. oui, oui, je connais.Bon, en même temps, je n'habite pas si loin que ça de la Drôme...

    RépondreSupprimer
  5. Anne-Laure : En fait on y est allé avec la famille du Chéri, donc c'était seulement sur la journée. :)

    Cla : Tu devrais aimer si les photos te plaisent alors !

    P1prenelle : Et bien je pensais ne pas trop aimer, mais les champs de lavande, finalement, ça sent bien bon en passant. Rien à voir avec la lessive hihi.

    Arwen : Je suis née pas si loin non plus hihi. :)

    RépondreSupprimer